Un concept harmonieux autour de la topographie du terrain .
Concours d'architecture : EMS Fondation La Rozavère à Lausanne - VD - 3ème prix
Infos-clés
2015
Concours d’extension de l’EMS Fondation La Rozavère
3ème prix
Descriptif
Le nouveau bâtiment est implanté à l’Est de la parcelle. Son volume est travaillé afin qu’il réponde de manière harmonieuse aux bâtiments existants.
Son gabarit de 3 niveaux hors terre assure un impact limité sur les constructions voisines, ainsi que le maintien de leurs dégagements respectifs. Son articulation autour d’une cour « intérieur » propose l’aménagement du jardin nécessaire au programme.
Le concept d’implantation utilise naturellement la topographie du terrain, minimisant les terrassements et assurant une urbanité harmonieuse du site ainsi que les vues nécessaires aux différents espaces intérieurs. L’organisation permet l’ensoleillement maximum des volumes voisins.
L’utilisation des espaces dans les bâtiments existants pour les surfaces d’accueil, de réception et professionnels offre l’opportunité d’organiser les trois unités de vies dans le nouveau bâtiment disposées chacune sur un niveau.
L’unité de psychiatrie de l’âge avancé se trouve au rez-de-chaussée profitant ainsi d’un accès direct au jardin sécurisé. Les deux autres unités sont placées dans les étages supérieurs. Organisées autour d’un noyau central, chacune des unités bénéficie d’une circulation en boucle. Dans les deux étages supérieurs les loggias sont disposées sur la façade Sud. Celles-ci disposent de la protection du chêne centenaire qui leur assure fraîcheur et ombrage en été et le soleil en hiver.