top of page

Un anneau posé dans la pente.

Concours d'architecture : EMS Les Fauvettes à Montagny-la-Ville - FR - 4ème prix

Infos-clés

  • 2012-2013

  • Concours de projet d’agrandissement  et de transformation de l’EMS les Fauvettes

  • 4ème prix

Descriptif

Le nouveau bâtiment d’hébergement des résidents s’implante à l’ouest du complexe existant. Son volume prend la forme d’un anneau posé dans la pente. Cette forme singulière découle de deux grandes considérations. Une notion de l’habitation collective qui d’organise autour d’une cour centrale, évocation de l’organisation conventuelle traditionnelle. Et une volonté claire de conférer un statut différent à la nouvelle construction en rapport à l’existant possédant un fort passé historique.

L’implantation dans la pente permet une hiérarchisation des espaces. Les deux niveaux supérieurs, entièrement hors terre, accueillent les deux unités dédiées aux longs séjours. Alors qu’à moitié en terre, le niveau inférieur accueil l’unité de courts séjours, qui présente une taille réduite, sur sa moitié entièrement dégagée. L’autre moitié, adossée contre terre, héberge les différentes activités fonctionnelles de l’EMS qui s’ouvrent et prennent leur jour sur la cour intérieure. Un dernier niveau en sous-sol, directement lié à la route cantonale offre un parking sous terrain ainsi que les différents locaux techniques et de stockages nécessaires.

La connexion avec le bâtiment prend place, naturellement, là où la proximité entre le nouveau et l’existant est maximale. Au rez-de-chaussée, l’entrée du bâtiment d’habitation vient faire face à la nouvelle entrée principale de l’EMS. Ses deux accès sont reliés par une couverture légère qui permet de passer de l’un à l’autre à l’abri des intempéries. Une deuxième connexion souterraine superposée vient parfaire la connexion. Cette dernière, dotée d'un éclairage zénithal, rejoint les nouvelles connexions verticales du bâtiment existant par une reprise en sous œuvre du corps de liaison des deux ailes datant du début du vingtième siècle.

bottom of page