Assainissement énergétique et mise aux normes AEAI de deux immeubles à Savigny - VD
Nouvelles façades et nouveaux espaces communs pour deux locatifs.
2015 - 2017
Assainissement de l’enveloppe, mise aux normes AEAI, pompe à chaleur par sondes géothermiques
Mandat: complet
Mandant: Caisse de pension de l’Etat de Vaud
Deux immeubles de logements, construits en 1981 au centre du village de Savigny, ont fait peau neuve. L’état général de l’enveloppe ainsi que des installations techniques nécessitaient une intervention d’assainissement et de mise aux normes énergétique. Cette intervention cible tant la requalification de la façade que le changement de production de chaleur et sa distribution. Les espaces communs sont également mis aux normes de sécurités AEAI et SIA. Tous les travaux ont été réalisés alors que les appartements étaient habités. Des subventions cantonales et fédérales ont été perçues pour la réalisation de cet assainissement.
Le choix d’une façade ventilée a permis d’y introduire le nouveau réseau de chauffage. Les conduites grimpent le long de la façade, à l’arrière du bardage en tôle métallique, dans la nouvelle couche d’isolation. Les passages en appartement se font par les contre-coeurs. Le chauffage électrique d’origine a été remplacé par une production par pompe à chaleur à sondes géothermiques.
L’ajout des nouvelles couches sur les façades conduit à la diminution des prolongements extérieurs. De ce fait et afin de supprimer les ponts thermiques liés aux balcons existants, le choix a été fait de supprimer les balcons et d’en suspendre de nouveaux. La structure de pilier, à l’origine extérieure, est conservée et la façade a été avancée jusqu’à celle-ci pour l’intégrer à l’enveloppe thermique. Les séjours et cuisines bénéficient de 60 cm de profondeur supplémentaire et les balcons sont passés de 1.25m à 2m de profondeur. Les logements bénéficient maintenant de généreux espaces de vie intérieurs et extérieurs.
L’utilisation de la tôle en façade ventilée a permis l’unification des deux immeubles. La même teinte a été choisie pour les deux corps de bâtiment. Une teinte décalée a été réalisée pour les éléments en retrait, le vert pour un bâtiment, le jaune pour l’autre. Les profondeurs se détachent ce qui laisse apparaître les différentes fonctions internes tout en dynamisant les façades. Les balcons sont pourvus d’un garde-corps en tôle perforée dont les percements reprennent le doux paysage des Préalpes, visible du village.