Transformation d'un appartement à Villars-sur-Ollon - VD
Modification de la typologie d'un appartement avec la création d'une chambre et d'une douche supplémentaires, déplacement de la cuisine et création de menuiseries









2022
Transformation complète avec modification de la typologie
Mandat : complet
Mandant : privé
Au centre du village de Villars-sur-Ollon, un appartement dans une PPE des années 60 attend qu’on lui redore son blason et qu’on lui redonne une nouvelle jeunesse.
Le Maître de l’ouvrage a demandé une rénovation des espaces. Les espaces existants sont fermés et ne communiquent que faiblement entre eux. Cet appartement se trouve au centre du village, avec une belle orientation sur la plaine dirigé au sud-est et une vue dégagée sur les Alpes. Un remaniement délicat des espaces a été réalisé afin de créer de belles séquences de découverte le long d’un parcours boisé. Cette démarche a abouti à une valorisation du potentiel de l’appartement non seulement par la qualité des espaces rendus mais également par la création d’une chambre et d’une salle de douches supplémentaire.
L’espace jour d’origine est très généreux et absorbe la majorité de la lumière naturelle. Ceci au détriment des autres espaces. Les espaces ont été requalifiés en redimensionnant l’espace jour et en déportant la cuisine en l’intégrant totalement au parcours. La cuisine fait maintenant partie de l’histoire de vie de l’appartement et n’est plus cachée en arrière plan. Elle est directement reliée à l’espace jour par le biais d’un filtre perméable de percements tantôt en pleine hauteur, tantôt à mi-hauteur. Sa fonction utile est ainsi préservée. Cette translation a ainsi permis la création d’une chambre et d’une salle de douche supplémentaires. L’apport en lumière naturelle est valorisé tout au long du cheminement de l’appartement, son aboutissement étant un superbe dégagement en bout de parcours.
Les aménagements intérieurs ont été traités en bois de sapin étuvé avec une finition brossée. Une attention particulière a été faite sur les finitions des menuiseries qui accompagnent l’usager dans toutes les pièces, comme un parcours boisé.
Les baies extérieures étant d’origine, elles ont été changées pour augmenter la performance énergétique. Les ponts de froid liés au anciens caissons de stores à rouleau ont été supprimés par la pose de nouveaux stores à lamelles en applique extérieur, caché dans la ligne des lambrequins existants.