Unification de deux immeubles de logements au centre de La Tour-de-Peilz - VD
Transformation intérieure complète et unification de deux immeubles d'habitation avec un rez-de-chaussée commercial. Création de combles habitables.
2012 - 2021
Transformation d'un bâtiment existant et démolition-reconstruction d’un bâtiment
Mandat : complet
Mandant : privé
Le projet s’organise en deux pôles, une transformation intérieure en partie sud de la parcelle et une démolition-reconstruction coté nord.
Les façades sud des deux bâtiments situés sur la partie sud de la parcelle, en front de route, sont conservées est restaurées. Les balcons sont agrandis pour un usage plus agréable. Une teinte clair unique vient habiller d’un voile les deux façades pour les unir, tout en conservant leur modénature propre à chacune. Les toitures sont entièrement refaites en reprenant la morphologie de l’existant. Des fenêtres de toiture sont créées dans les sur-combles d’un des bâtiments pour la réalisation d’un duplex. Ce dernier bénéficie également d’un prolongement extérieur par l’ajout d’une terrasse sur la plus basse des toitures. Les aménagements intérieurs sont eux entièrement transformés. Les deux bâtiments anciennement mitoyens sont maintenant réunis autour d’une seule cage d’escaliers desservant 8 appartements traversants de trois pièces et un duplex dans les combles.
Le bâtiment au nord de la parcelle donnant sur la Place centrale est quant à lui démoli et reconstruit. Le projet peut être visualisé sous : Création d'un nouveau locatif au centre de La Tour-de-Peilz.
Les deux bâtiments sont réunis par l’intermédiaire de deux surfaces commerciales planifiées au rez-de-chaussée, surmonté de puits de lumière donnant sur la cour intérieure aménagé en terrasses privées.