Création d’une mezzanine de 250 places supplémentaires pour le restaurant universitaire
Agrandissement de la cafétéria du bâtiment Géopolis à l’UNIL - VD
















2019-2020
Création d'une mezzanine
Mandat : phase 32 à 53 selon SIA 102
Mandant : Université de Lausanne - Unil - Unibat
Lorsque la population universitaire s’accroit, les zones de rencontres et de pause doivent s’adapter en conséquence.
Le campus de l’UNIL voit une augmentation constante du nombre d’usagers, entraînant une hausse constante de la fréquentation du restaurant du bâtiment Géopolis. Pour faire face à cette demande, la direction de l’UNIL a décidé d’accroître la capacité d’accueil en ajoutant 250 places assises grâce à l’aménagement d’une nouvelle surface dans la double hauteur de la cafétéria existante.
Afin de répondre à la demande du Maître de l’ouvrage, plusieurs défis ont dû être relevés. Comment réaliser une fermeture dans cette double hauteur qui fait partie du concept de base de l’édifice ? Comment créer un parcours au travers d’espaces qui doivent être déconnectés pour des raisons de normes incendie ? Comment réaliser un chantier dans les délais impartis du cycle universitaire ? Sans oublier les défis techniques des réseaux CVSE à étendre ou créer.
De par sa fonction, un bâtiment universitaire devrait pouvoir être modulable et les actions de transformation devraient pouvoir être réversibles afin de répondre à l’évolution des usagers, tant au niveau de leur nombre que de leur manière d’utiliser l’espace. De plus, le bâtiment étant labélisé Minergie ECO, il doit réduire au maximum l’énergie déployée pour sa construction/exploitation. Ainsi, afin de ne pas brider définitivement cet espace de double hauteur et répondre aux exigences du label, le parti pris a été de proposer une dalle en bois certifié au lieu du béton qui était à l’origine du projet.
Le parcours à réaliser pour accéder au nouvel espace se veut simple et direct dès la sortie des caisses et en lien avec l’accès à la terrasse extérieure, mais également depuis l’étage supérieur. Un escalier est lové dans une niche discrète afin d’intimiser l’espace supérieur par rapport au reste du restaurant qui se veut plus bruyant. Deux espaces de cafétéria à caractère différent s’offrent ainsi aux usagers afin de répondre à leur divers besoins. L’escalier à trois volées a été positionné selon la trame de façade existante. Un soin particulier a été porté sur sa matérialité afin d’accompagner son utilisateur d’un milieu plus dynamique à un milieu plus serein. Le choix s’est porté sur une bi-matérialité : le métal noirci pour ses lignes vives dont le calepinage a été soigneusement réglé et le bois de chêne massif pour son caractère chaleureux et doux. Ainsi cet espace de circulation verticale se trouve à la jonction de deux espaces et crée le lien de transition.
Les travaux devant se réaliser durant les vacances universitaires et le restaurant devant rester en fonction, le choix d’une dalle en bois a également permis de respecter le délai d’exécution imposé. Cette dalle est constituée de caissons pleins préfabriqués. En raison du profil creux des piliers en béton, la fixation a dû être réalisée de manière extrêmement précise, rajoutant à la complexité d’exécution du projet. La réalisation de la dalle a engendré plusieurs défis, notamment la reconfiguration de la protection incendie et de la ventilation du restaurant suite à la fermeture de la double hauteur. Un nouveau concept de protection incendie a été mis en place ainsi que la modification du système existant de désenfumage du niveau inférieur. Une nouvelle ventilation hygiénique a été installée pour l'espace à l'étage. Un travail minutieux de planification en amont du chantier a dû être réalisé, afin que cette mezzanine soit réalisée sans accroc, dans le temps imparti.