top of page

Projet et construction d'un centre administratif et commercial au coeur de la Ville.

Centre administratif et commercial des 2 Gares à Vevey - VD

  • 2009 - 2016

  • Centre des 2 Gares

  • Centre administratif et commercial de 30’000m2

  • Mandat : complet, Bureau associé Jürg Zbinden architecte

  • Mandants: Algoritma SA & Société Coopérative Migros Vaud

  • Acquéreur: Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation AVS

  • Photographies: Adrien Barakat

Le Centre des 2 Gares est un important édifice qui combine des espaces administratifs divers avec des zones commerciales, totalisant une superficie de 30 000 m2. Idéalement situé au cœur de la ville, son nom évocateur rappelle qu'il est adossé à la gare des voyageurs ainsi qu'à l'ancienne gare de marchandises.

Ce bâtiment s'élève sur huit niveaux au total. Deux niveaux de stationnement souterrain sont surmontés d'un centre commercial réparti sur deux étages. Un autre niveau regroupe des bureaux, une salle de fitness et une école au-dessus des commerces, tandis que les trois niveaux supérieurs sont réservés aux espaces administratifs.

Le centre commercial s'organise autour d'un généreux atrium de 100 m2, ainsi que le long de trois chemins qui conduisent aux accès piétonniers du centre commercial, judicieusement positionnés en fonction de la géographie du site. À l'est, l'entrée principale est en prise directe avec un axe de mobilité douce reliant le sud et le nord de la ville, offrant un accès direct aux quais de la gare. Au sud, une deuxième entrée se trouve le long de la rue à l'arrière de la gare, tandis qu'une troisième entrée est orientée vers le quartier nord de la ville.

La structure du bâtiment est conçue avec des dalles reposant sur des poteaux aux niveaux inférieurs, et au quatrième étage, une dalle de répartition de 65 cm d'épaisseur a été intégrée pour offrir une plus grande flexibilité structurelle aux étages supérieurs. Pour éviter les revêtements de sol et les faux-plafonds, une solution de faux-plancher technique a été privilégiée. L'atrium donne sur une cour intérieure de 900 m2, aménagée en toiture végétalisée et traversée par deux passerelles couvertes reliant les deux parties supérieures du bâtiment.

Sur les faces est et ouest, les façades rideaux sont entièrement vitrées au rez-de-chaussée et 1er étage pour optimiser l’apport lumineux dans ces zones plus à l’ombre durant la période hivernale. Situées sous un porte-à-faux et avec ajout d’un film anti UV, ces pans vitrées amènent luminosité tout en étant protégés des rayons solaires en période estivale. Les façades supérieures ont été habillées par un jeu de tôles pleines et perforées entre des vitrages fixes. Une ventilation naturelle par des ouvrants à l’arrière des panneaux perforés a été réalisée pour le confort des usagers.

bottom of page